10 bienfaits incroyables des graines de chia pour la santé

Les graines de chia constituent la ressource la plus riche pour le corps humain. Chacune contient des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des protéines, des fibres et des acides aminés. Elles permettent de donner de l’énergie à l’organisme et de favoriser l’équilibre.

Des graines de chia, ou graines germées, sont des graines ligneuses séchées qui sont fortement associées à la nutrition et à la santé. Mais …

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Les graines de chia sont originaires du Mexique. Ce sont de petites graines noires ou beiges qui étaient très appréciées par les Mayas et les Aztèques. Très répandus en Amérique latine, leur richesse nutritionnelle n’est pas passée inaperçue auprès des mangeurs soucieux de leur santé. Et pour cause, ils regorgent de propriétés utiles. Essais sur 10.

Saupoudrées dans les salades, sur des toasts ou dans des puddings, les graines de chia sont une véritable tendance. Ils sont riches en fibres et ont un goût neutre qui plaît à tous, ils peuvent donc être incorporés dans de nombreuses recettes. Il s’agit d’un avantage considérable, surtout si l’on considère qu’il suffit de consommer une ou deux cuillères à soupe par jour pour profiter de ses nombreux bienfaits. Vérifions-les. Source : Un mode de vie sain et holistique word-image-12509

1. Riche en acides gras oméga-3

Dérivées de Salvia columbariae et Salvia miltiorrhiza, deux plantes originaires du Mexique, les graines de chia contiennent des quantités importantes d’oméga-3, notamment de l’acide alpha-linolénique, qui a un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Dans 100 grammes, on trouve près de 17,8 grammes de graines de chia, soit beaucoup plus que dans le saumon fumé, les sardines ou le maquereau. Dans une interview accordée à nos confrères de Doctissimo, le nutritionniste Rafael Gruman recommande de les broyer pour en augmenter la biodisponibilité.

2. Contient la protéine

Alternative végétale parfaite aux protéines conventionnelles, les graines de chia contiennent 16,5 grammes de protéines pour 100 grammes. Votre prime : C’est une protéine complète. En effet, ils sont autosuffisants grâce à leurs neuf acides aminés. C’est un gros avantage, car selon un article paru dans la revue Nutrients, les protéines d’origine végétale ont rarement ces propriétés. N’oubliez pas qu’un apport adéquat en protéines procure de nombreux avantages pour la santé, notamment le maintien de la masse musculaire.

3. Suppresseur d’appétit

Les graines de chia sont dotées de propriétés dites mucilagineuses. Cela signifie que lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau (ou un autre liquide), ils gonflent et deviennent une sorte de gel. Ce processus explique leur effet coupe-faim, car ils donnent l’impression d’avoir suffisamment mangé. Ce bienfait est soutenu par une étude publiée en 2017, qui a montré que la consommation de graines de chia accompagnées d’un yaourt en guise de collation matinale permettait aux personnes en bonne santé de se sentir rassasiées.

4. Régularise le taux de sucre dans le sang

Cet avantage est également dû à leurs propriétés de formation de mucus. En formant un contact gélifié avec le liquide, les graines de chia ralentissent la digestion des glucides et aident à réguler le taux de sucre dans le sang, selon un article publié dans le Journal of Food Science and Technology. Les scientifiques ont également découvert que leur teneur en fibres peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète, selon le Dr Corinne Shishportish Ayash, nutritionniste à Paris.

5. Pour favoriser la perte de poids

Ils sont les meilleurs alliés de la perte de poids. Et pour une bonne raison : Les graines de chia procurent un effet de satiété pendant le régime et contribuent également à la perte de graisse, explique Lea Zubiria, nutritionniste à Passeport Santé. Ils contribuent également à réduire les fringales, ce qui est un avantage important pour les personnes qui veulent perdre du poids. De plus, il est facile de les intégrer à votre régime alimentaire. Vous pouvez facilement vous inspirer de cette recette aux graines de chia et au citron.

6. Leurs fibres contrôlent le débit

Avec 34,4 grammes de fibres pour 100 grammes de graines de chia, ces stars de l’alimentation saine sont parfaites pour maintenir un intestin sain. En fait, la fibre est connue pour améliorer le débit. En outre, une étude publiée en 2019 suggère qu’ils pourraient également avoir des effets indirects positifs sur l’absorption du zinc et du fer. En revanche, ils doivent être trempés pour une meilleure digestion. Il convient également de noter que les personnes qui n’ont pas l’habitude de manger beaucoup de fibres peuvent souffrir de ballonnements abdominaux ou de diarrhée, comme le note Rafael Gruman.

7. Contient plus de calcium que le lait

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ne consomment pas de produits laitiers. Et ce n’est pas pour rien : 100 grammes de graines de chia contiennent 631 milligrammes de calcium ! C’est un grand avantage pour prendre soin de vos os et maintenir leur force.

8. Régule la pression sanguine

Selon un article publié en 2020 dans la revue scientifique Molecules, les graines de chia ont un effet hypotenseur. Leur efficacité est attribuée à leur teneur en flavonoïdes, notamment la quercétine, l’acide chlorogénique et l’acide caféique. Une étude publiée en 2014 a révélé que la consommation de 35 grammes de graines de chia par jour a permis de réduire la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension en seulement 12 semaines.

9. Donner de l’endurance aux athlètes

Si les graines de chia sont si populaires, c’est parce qu’elles offrent une multitude de bienfaits pour notre santé. Cela est particulièrement vrai pour les sportifs, car ils permettent une absorption plus lente du glucose et fournissent ainsi de l’énergie à l’organisme de manière progressive. De plus, leur teneur élevée en potassium est idéale pour la phase de récupération après l’effort. Ils contiennent même plus de potassium qu’une banane, avec 100 grammes de chia contenant 407 milligrammes de potassium contre 360 mg de potassium dans une banane du même poids.

10. Améliorer l’apparence de la peau

Les graines de chia sont riches en antioxydants et aident à lutter contre le stress oxydatif, qui peut entraîner un vieillissement prématuré des cellules. Ce processus se produit lorsque l’organisme n’est plus en mesure de combattre les radicaux libres, ce qui finit par se manifester sur notre peau. Dans cette optique, il est également utile d’utiliser des recettes naturelles pour prévenir les rides et conserver l’éclat de votre visage.

Attention :

Les personnes allergiques à d’autres types de graines (graines de lin, graines de sésame, etc.) doivent être prudentes en raison du potentiel allergène des graines de chia.  Ils peuvent également provoquer des douleurs abdominales chez certaines personnes. En raison de leur teneur élevée en acide alpha-linolénique, les graines de chia ne sont pas recommandées aux personnes qui risquent de développer un cancer de la prostate ou qui en sont déjà atteintes.Si vous voulez être en bonne santé, vous devez savoir que les chia sont très utiles pour être bien portants. Ils sont des grains qui peuvent aider à vous garder en forme dans le temps, en vous maintenant en bonne santé. Ils ont la capacité de vous aider à brûler les graisses dans le corps, à vous aider à garder votre poids en bonne santé et à vous aider à avoir des résultats rapides.. Read more about graine de lin danger and let us know what you think.

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