8 techniques de massages pour diminuer le stress et l’épuisement

L’un des plus mauvais médicaments, c’est le stress. Les gens stressés sont sujets à la dépression, ils ont du mal à respirer, ils ne réussissent pas à s’endormir et encore moins à récupérer. Une dépression est une épreuve qui tue.

L’épuisement est un état d’énervement, d’angoisse et de stress qui arrive à tout instant. Il peut être causé par différentes situations dans la vie, par exemple par le travail, la famille, les amis ou les loisirs.

Le stress peut avoir des effets néfastes et s’exprimer de différentes manières. En fait, elle peut affecter la santé mentale et physique. Bien qu’il soit censé être utile dans une certaine mesure, dans la forme chronique de la maladie, il peut constituer un véritable fardeau. Heureusement, il existe des techniques de massage qui peuvent aider à soulager le stress et la fatigue. Nous allons les examiner dans cet article.

Le massage est un moyen merveilleux de détendre votre corps et votre esprit. Il permet de se changer les idées sur la vie quotidienne en libérant les tensions des muscles et des articulations. Il vous aide également à vous sentir moins fatigué. En fait, la massothérapie reste une méthode hautement recommandée pour réduire le stress et prévenir l’épuisement professionnel. L’avantage des messages que nous vous proposons dans cet article est que vous pouvez parfaitement les pratiquer chez vous. Massage de la tête – Source : Côté positif

1. Massage du cuir chevelu

Vous pouvez soulager le stress et vous sentir bien en massant votre cuir chevelu du bout des doigts. Vous pouvez le faire vous-même ou avec l’aide d’un tiers.

  • Vous pouvez commencer par tapoter le sommet de la tête et passer progressivement au cou, puis aux épaules ;
  • Passez lentement le bout de vos doigts dans vos cheveux, en commençant par les racines et en allant vers l’arrière de la tête ;
  • Saisissez délicatement deux sections de cheveux de chaque côté de votre tête et tordez-les doucement du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Tirez doucement sur les fils lorsque vous les tordez ;
  • Faites ensuite glisser vos doigts d’un côté à l’autre jusqu’à ce qu’ils se croisent au niveau de la couronne de votre tête, en appuyant légèrement. Retirez délicatement les cheveux du cuir chevelu ;
  • Passez délicatement vos doigts dans vos cheveux pour terminer la coiffure.

Massage des pieds – Source : Côté positif word-image-7108

2. Massage des pieds

Une longue journée de travail peut être particulièrement éprouvante pour vos pieds. Ces parties du corps ont besoin d’être ventilées et de recevoir un soulagement bien mérité. C’est pourquoi les massages sont si utiles, car ils sont non seulement agréables, mais ils contribuent également à améliorer la santé mentale et la pression sanguine.

  • Tenez le talon de votre pied avec une main ;
  • Avec l’autre main, pliez vos orteils en avant et en arrière. La meilleure façon d’utiliser toute l’amplitude de mouvement de vos orteils est de les plier légèrement ;
  • Répétez ce mouvement en augmentant la pression lentement et régulièrement.

En réflexologie, il existe 9 points de massage sur les pieds qui soulagent les douleurs du corps. Spinal Massage – Source : Côté positif word-image-7109

3. Massage du dos

Il est difficile de maintenir une posture droite et impeccable au quotidien. C’est aussi une posture que peu de gens adoptent au travail, surtout lorsqu’ils sont assis devant un écran pendant des heures. Au final, cela peut affecter la santé de votre colonne vertébrale, qui peut être sujette à des douleurs et des raideurs. Si vous suivez ces étapes, vous pourrez soulager les tensions souvent causées par un mode de vie sédentaire. Pour les mettre en pratique, aidez-vous d’une autre personne et d’une huile de massage.

  • Asseyez-vous sur une chaise face à la table ;
  • Posez vos mains sur la table comme si vous les croisiez, puis baissez la tête ;
  • Votre ami(e) étale l’huile sur tout votre dos et le masse de haut en bas avec des mouvements lents et réguliers. Cela stimule la circulation sanguine, détend les muscles et procure une sensation de relaxation profonde. Pour un effet optimal, il existe d’autres plantes qui peuvent améliorer la circulation sanguine.

Cette procédure doit être répétée pendant environ 20 minutes. Massage des yeux fatigués – Source : Côté positif word-image-7110

4. Massage pour les yeux fatigués

Les écrans ont une fois de plus occupé toute notre journée de travail.  Ils sont l’une des principales causes de la fatigue oculaire. Le massage a pour but de soulager la fatigue oculaire en agissant sur les points précis autour des yeux : Points d’acupression.

  • Placez le point au niveau des yeux et massez la zone avec de petits mouvements circulaires ;
  • Trouvez la zone sous vos yeux et massez le centre ;
  • Effectuez de petits massages circulaires en direction du coin externe de l’œil ;
  • Passez ensuite à la zone située entre vos sourcils et massez avec de petits mouvements circulaires ;
  • Massez chaque zone pendant 10 secondes.

Massage de l’oreille – Source : Côté positif word-image-7111

5. Massage de l’oreille

Vous pouvez vous apaiser en massant vos oreilles. Il s’agit d’une procédure à laquelle les réflexologues attribuent un effet relaxant. Elle consiste à appuyer sur des points qui sont reliés à certaines parties du corps. Voici des mesures que vous pouvez prendre pour vous sentir plus détendu.

  • Pincez délicatement les oreilles avec votre index et votre pouce ;
  • Passez vos doigts le long des bords, de bas en haut, en massant et en frottant. Quant aux zones plus sensibles, donnez-leur un peu plus de temps et de pression ;
  • Puis vous passez aux lobes de vos oreilles, que vous commencez à masser. En réflexologie, les lobes sont associés à la mâchoire, au cerveau, au visage et aux émotions.

3 Techniques d’automassage pour éliminer les effets de la fatigue et du stress

D’autres techniques de relaxation, basées sur les trois zones réflexes, sont utilisées pour la gestion de l’anxiété et la relaxation :

1. Rétablir l’équilibre du corps par les pieds

Pendant ce massage, vous pouvez agir sur tous les organes qui sont reliés aux pieds par la réflexologie. Dans une interview accordée à Madame Figaro, la réflexologue Renate Lenz montre comment nous pouvons rééquilibrer notre corps en travaillant sur les intestins, les poumons, le foie, les reins et la vésicule biliaire.

  • Faites un bain de pieds avec du gros sel ou des raisins rouges ;
  • Après quelques minutes, séchez vos pieds, puis appliquez une crème ou une huile de votre choix ;
  • Massez la voûte plantaire avec vos pouces en effectuant un mouvement circulaire du talon vers les orteils ;
  • Ensuite, appliquez une pression sur chaque orteil pour stimuler la circulation sanguine ;
  • Continuez à masser le dessus du pied, en commençant par les orteils et en descendant vers la cheville. Cela favorise le drainage lymphatique.
  • Complétez le mouvement en vous déplaçant vers les malléoles (os de la cheville), en massant à nouveau dans un mouvement circulaire.

2. Le stress perce l’estomac

Sandra Jollet, directrice du salon de massage japonais Maison Suisen à Paris, donne à nos confrères des conseils pour éliminer les toxines et les émotions négatives stockées dans l’estomac :

  • Commencez par l’arrière.
  • Utilisez un coussin de graines de lin ou une bouillotte pour réchauffer votre ventre.
  • Après avoir appliqué quelques gouttes d’huile sur le bas-ventre, placez vos mains au niveau du plexus solaire et appuyez.
  • Étalez l’huile sous la côte gauche et exercez une pression pendant environ 6 mouvements tout en expirant. Faites-le trois fois.
  • Répétez la dernière étape et effectuez le même mouvement pour la zone située entre le nombril et l’os pubien, en passant sous la côte droite et en revenant finalement au point de départ.

3. Soulager la fatigue grâce au massage crânien

Le massage du crâne aide à lutter contre les maux de tête, les yeux fatigués et stimule le cuir chevelu. Nathalie Degaglia-Saissac, experte en soins capillaires de la marque, recommande les étapes suivantes :

  • Appliquez de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée sur votre cuir chevelu. Ces produits contiennent des nutriments précieux ;
  • Frottez vos deux mains l’une contre l’autre pour les réchauffer ;
  • Placez vos paumes de chaque côté de votre tête. Faites ensuite des mouvements circulaires jusqu’à ce que vous atteigniez l’arrière de vos oreilles ;
  • Appliquez une pression sur le front en plaçant la paume de votre main sur le front ;
  • En même temps, appuyez sur le sommet du crâne avec les doigts de l’autre main et descendez vers l’arrière du cou.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de bien dormir et de vous réveiller plein d’énergie !

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