9 signes révélateurs d’une carence en vitamine B12

Les troubles de l’humeur (TDOH) et une carence en vitamine B12 peuvent être la conséquence d’un métabolisme défectueux de la vitamine B12. Les symptômes sont : impatience, tension et angoisse, mais aussi fatigue, dépression et irritabilité.

La vitamine B12 (la vitamine du cobalt) est un minéral essentiel (vitamine périphérique) qui est présente dans la moelle osseuse, la moelle épinière, la muqueuse de la gorge, les vaisseaux sanguins, les tissus de la peau, des organes de la reproduction et de l’intestin. Elle est nécessaire pour les fonctions sanguines, pour l’homéostasie et la réparation du muscle, pour l’équilibre énergétique, la régulation cellulaire et la synth

Depuis le début du mois de Janvier, la crise de la grippe A/H1N1 est revenue hanter nos rues. Cette année encore, les médecins et les pharmaciens nous annoncent que le niveau de tolérance à la grippe est faible, et que tout le monde est en danger. Mais si la tolérance à la grippe est faible, la “maladie” de la grippe est-elle réellement en crise? Je vais vous révéler l’un des 9 signes révélateurs d’une carence en vitamine. Read more about manque de vitamine b12 symptômes and let us know what you think.

Si le régime alimentaire ne comporte pas suffisamment de nutriments, des carences en nutriments peuvent apparaître, ce qui augmente le risque d’infection et de maladie et affaiblit le système immunitaire. D’autres problèmes de santé, tels qu’une fatigue chronique ou une faiblesse musculaire, peuvent également survenir et affecter la qualité de vie. Particulièrement déficient en vitamine B12, qui est essentielle au métabolisme et au renouvellement des cellules. Lorsqu’une personne est atteinte de cette maladie, plusieurs symptômes peuvent être observés.

La vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Les personnes qui ne consomment pas de produits animaux et les personnes âgées sont plus exposées au risque de carence et doivent surveiller les symptômes de cette carence vitaminique.

Quel est le rôle de la vitamine B12 ?

La vitamine B12, qui est stockée par notre organisme, appartient à la grande famille des vitamines B et possède des propriétés antidépressives, antiallergiques et analgésiques. Comme l’explique la nutritionniste Marie-Laure André, il contribue au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau et intervient dans plusieurs processus importants. Elle est essentielle à la synthèse des neurotransmetteurs et au maintien de l’intégrité du système nerveux, notamment de la gaine de myéline qui protège les nerfs et permet leur fonctionnement, explique l’expert. Elle joue également un rôle dans la formation des globules rouges et la synthèse de l’ADN. Fatigue due à la carence en- Source : Salud180

Quelles sont les causes d’une carence en vitamine B12 ?

Selon le Dr Larry E. Johnson, professeur agrégé de gériatrie et de médecine familiale et préventive, une carence en vitamine B12 peut survenir lorsque l’organisme a du mal à l’absorber ou lorsqu’une personne n’en consomme pas suffisamment par son alimentation. C’est particulièrement vrai pour les végétaliens, les végétariens et les femmes végétaliennes, à moins qu’ils ne prennent des suppléments. Les femmes enceintes, les personnes anémiques et les personnes âgées risquent également de développer une carence en vitamine B12. On pense que cette affection est généralement due à une mauvaise absorption de ce nutriment hydrosoluble pour les raisons suivantes.

  • Maladie inflammatoire chronique de l’intestin affectant une partie de l’intestin grêle
  • Diminution de l’acidité de l’estomac, ce qui est fréquent chez les personnes âgées.
  • des médicaments tels que la metformine, qui est utilisée pour traiter le diabète, ou des antiacides
  • Troubles de la malabsorption tels que la maladie cœliaque ou la maladie pancréatique (une maladie du foie peut affecter le stockage de la vitamine B12 dans le foie).
  • Culture de bactéries dans l’intestin grêle
  • Chirurgie visant à retirer la partie de l’intestin qui absorbe la vitamine B12.
  • Infection par le ver solitaire chez les poissons
  • Chirurgie pour la perte de poids

La déficience en facteur intrinsèque peut également entraîner une carence et est associée à des anticorps anormaux qui attaquent les cellules de l’estomac. Ils sont produits par un système immunitaire hyperactif et entraînent une affection appelée gastrite atrophique avec métaplasie intestinale. Chez les personnes âgées, une acidité réduite empêche l’organisme d’extraire pleinement la vitamine B12 des protéines de la viande. Cependant, les compléments peuvent être bien absorbés même si l’acidité de l’estomac est réduite. Additifs alimentaires – Source : Salud180 word-image-10594

Quels sont les signes d’une carence en vitamine B12 ?

Marie-Laure André évoque les symptômes qui peuvent être associés à cette carence en vitamines. En général, on parle de nausées, d’engourdissements, de troubles digestifs, de fatigue et de pertes de mémoire. Mais il existe d’autres symptômes que votre médecin peut reconnaître si vous avez une carence. Il s’agit notamment de :

  • Faiblesse généralisée
  • Anémie
  • Essoufflement
  • Fréquence cardiaque rapide
  • Épisodes de constipation
  • Douleur abdominale
  • Perte d’appétit
  • Flatulences
  • Problèmes neurologiques (difficulté à marcher, engourdissement des membres, démence ou sautes d’humeur).

Selon Helen West, nutritionniste, il existe un autre symptôme qui peut passer inaperçu, la glossite. En d’autres termes, une langue rouge, gonflée et douloureuse. Vous pouvez également éprouver une sensation de picotement ou de piqûre sur votre langue et des plaies dans votre bouche. Sources de vitamine B12 : Badgut word-image-3600

Où se trouve la vitamine B12 ?

On le trouve principalement dans le lait, le fromage, les sous-produits, certains poissons et crustacés, et les œufs. Les produits animaux tels que le foie, les reins ou la cervelle contiennent une bonne quantité de cette substance. Il en va de même pour les moules, les huîtres, les calmars, les sardines, les crabes, le saumon et le thon. On en trouve également dans certains aliments enrichis en protéines, tels que. B. dans la levure nutritionnelle, le lait de soja et certaines céréales. Selon le nutritionniste, le miso et la spiruline en contiennent également, mais il n’est pas certain que son absorption sous cette forme soit optimale. Enfin, votre médecin peut vous recommander des compléments sous forme de flacons, de gélules ou d’injections si vous êtes carencé.La vitamine B12 est connue comme étant la vitamine la moins calorique, et elle est nécessaire à la bonne fonctionnalités des globules rouges. Elle est aussi indispensable pour le développement et la croissance des cellules, le métabolisme de l’homme, le fonctionnement de l’organisme et la santé globale. En insuffisance de vitamines B12 ou B12 insuffisant, le métabolisme de l’homme est affecté, et une crise de panique peut se former. Read more about vitamine b12 pharmacie and let us know what you think.

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