faut-il consommer des probiotiques ou des prébiotiques ?

Sans toi l’autre ne vaut rien.

Les organismes, qu’ils soient humains ou animaux, sont constitués de différents types de cellules, toutes adaptées à leur environnement spécifique. Ils participent également à une relation symbiotique avec d’autres êtres vivants afin de vivre en bonne santé. Chaque type d’organisme a un rôle particulier dans l’environnement : par exemple, les bactéries sont responsables de la digestion de nos aliments et de la production de nos vitamines et minéraux, tandis que les plantes sont responsables de la production de notre oxygène et de la synthèse de nos aliments.

Il faut maintenir quotidiennement l’équilibre de la flore intestinale, également appelée microbiote, qui est importante pour la digestion et le système immunitaire. Certains éléments, notamment les fibres, les probiotiques ou les nutriments prébiotiques, sont nécessaires pour y parvenir. Revue.

Saviez-vous que le microbiote intestinal pèse à lui seul près de 1,5 kg ? Il se compose de champignons, de levures et de bactéries, ces dernières étant l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans le tube digestif, avec environ 100 trillions de bactéries vivant dans l’organisme. Lorsque l’équilibre est perturbé, il peut se produire un dysfonctionnement qui affecte la santé. Il est donc très important de prendre soin de lui en évaluant ses besoins.

Équilibre intestinal : Faut-il prendre des probiotiques ou des prébiotiques ?

Le microbiote ou flore intestinale est constitué des millions de micro-organismes qui vivent naturellement dans l’estomac et les intestins. En fait, il y a beaucoup plus de cellules dans notre corps qu’il n’y a de cellules elles-mêmes. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et notamment du système digestif et peuvent être déséquilibrés en présence de certains facteurs néfastes comme le stress, les antibiotiques ou les intolérances alimentaires. Par conséquent, pour restaurer et entretenir votre flore intestinale, concentrez-vous sur une bonne alimentation et stimulez les bactéries bénéfiques de votre microbiote à l’aide de probiotiques et de prébiotiques. Et pour une bonne raison : Un déséquilibre du microbiote peut avoir de graves conséquences sur notre santé et affecter l’ensemble de notre système immunitaire.

Quels sont les avantages des probiotiques pour le microbiote ?

À ne pas confondre avec les prébiotiques, les probiotiques jouent de multiples rôles dans l’organisme : Ils restaurent la flore bactérienne, soutiennent le système digestif et aident à l’absorption des nutriments, notamment des protéines. Cet avantage est privilégié par les sportifs et les experts de la santé, d’autant plus que les probiotiques améliorent le processus d’absorption de certains acides aminés, comme par exemple. B. La leucine, que l’on trouve dans les protéines de lactosérum, tant isolées que concentrées, apporte un soutien. Quant aux autres BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée), dont l’isoleucine et la valine, leur digestibilité est également importante, sans oublier les acides aminés comme la citrulline, le tryptophane et la glutamine. Par conséquent, une combinaison de probiotiques et de protéines peut être utile pour absorber la plupart, voire la quasi-totalité des probiotiques sans les pertes habituelles associées au transit. Ils contiennent différentes souches, pénètrent dans l’intestin et ont le temps de se fixer aux cellules intestinales et de provoquer une réaction dans le microbiote local. La variété des souches permet également de rééquilibrer la flore intestinale pour un bien-être optimal. Les bifidobactéries et les Lactobacillus et les bactéries lactiques sont généralement les plus courantes. Pour les personnes qui souffrent régulièrement de problèmes digestifs ou qui sont souvent malades, les probiotiques peuvent également être utiles. Il est naturellement présent dans certains aliments fermentés comme la choucroute, le pain au levain et le miso.

Quelle est la différence entre les prébiotiques et les probiotiques ?

Pour avoir un microbiote équilibré, vous devez le nourrir de bonnes bactéries. Quand on parle de prébiotiques, on parle de nutriments qui peuvent favoriser l’activité et la croissance des bactéries intestinales qui sont importantes pour une meilleure santé. En nourrissant les micro-organismes vivants de notre intestin, les prébiotiques sont absorbés par le côlon et stimulent le développement de bactéries bénéfiques, ce qui entraîne des résultats positifs pour la santé et l’hôte. Selon leur composition, ils se présentent sous deux formes : sous forme de fibres alimentaires, appelées fibres de fruits (un terme qui inclut les fructo-oligosides et l’inuline) et sous forme de galacto-oligosaccharides (GOS). Le premier type se trouve dans de nombreux aliments, notamment les oignons, l’ail, les asperges et les bananes. Les galacto-oligosaccharides se trouvent dans le lait maternel ou dans les produits laitiers fermentés tels que les yaourts.

Destruction de notre microbiote intestinal

Normalement, le microbiote et le corps humain entretiennent une relation harmonieuse appelée symbiose. Mais en présence de certains facteurs perturbateurs, l’équilibre peut être rompu, ouvrant la voie à diverses maladies. Ça s’appelle la dysbactériose. En fait, le microbiote est soumis à des changements dans notre alimentation et notre environnement. Par exemple, certaines habitudes ou circonstances peuvent avoir un effet négatif sur la flore intestinale. Parmi eux :

  • Les antibiotiques à large spectre ciblent une proportion importante de bactéries. En conséquence, le microbiote peut être déséquilibré en raison d’une dysbiose induite par le traitement. Une indigestion, y compris une diarrhée sévère, peut survenir,
  • L’exercice intense peut aggraver le microbiote car les intestins ne reçoivent pas assez d’oxygène, le cœur, les muscles et le cerveau ayant la priorité pendant l’exercice. Lorsque la nutrition est interrompue, l’absorption des nutriments reprend soudainement, ce qui est connu sous le nom d’ischémie-reperfusion et provoque une production excessive de radicaux libres, entraînant un stress oxydatif qui augmente la perméabilité intestinale,
  • Le manque de sommeil peut perturber le microbiote intestinal. En effet, le sommeil est responsable du rythme entre les phases de jeûne et de repas. Si ce cycle est perturbé pendant une longue période, cela peut affecter l’équilibre du microbiote,
  • Le stress, qui, à l’état chronique, nuit à la santé, peut perturber l’équilibre de l’intestin et entraîner une rétroaction négative dans sa composition. Le microbiote peut être appauvri en bonnes bactéries et souffrir de la croissance de bactéries pathogènes,
  • L’alcool et le tabac présentent de nombreux risques pour la santé, et l’intestin ne fait pas exception. En particulier, le tabagisme peut perturber les mécanismes immunitaires de cet organe. Il en va de même pour l’alcool qui, en excès, peut altérer la composition du microbiote et augmenter la perméabilité intestinale,
  • La gastro-entérite est agressive pour le microbiote car il s’agit en fait d’un épisode de dysbiose. De plus, après cette infection, la flore intestinale est partiellement détruite, il faut donc la repeupler avec de bonnes bactéries.

Pour avoir un microbiote équilibré, vous devez surveiller votre mode de vie. Cela signifie être physiquement actif, faire régulièrement de l’exercice en respectant son corps, prendre de l’air, dormir suffisamment pour compenser la fatigue et l’anxiété qui peuvent en résulter, et surveiller son alimentation. Et pour une bonne raison : La façon dont vous mâchez votre nourriture peut également affecter le débit. Prenez donc le temps de manger comme vous le souhaitez, et prenez le temps d’améliorer votre digestion et votre équilibre. word-image-6284

Amélioration des habitudes alimentaires

Nos habitudes alimentaires jouent un rôle important dans la composition du microbiote. Les fruits, les légumes et les légumineuses sont des alliés importants lorsqu’il s’agit d’apporter suffisamment de fibres pour améliorer l’équilibre intestinal. Cela fait partie des principes du régime méditerranéen, qui met l’accent sur les aliments à haute valeur nutritionnelle. D’une part, il favorise le développement des bonnes bactéries grâce aux fibres et aux nutriments prébiotiques qu’il contient. D’autre part, votre santé s’améliore de manière générale, vous vous sentez plus stable. Lorsque le microbiote est équilibré, l’organisme peut remplir ses fonctions physiologiques de manière optimale. Lorsque le corps est dysfonctionnel, ces dysfonctionnements deviennent apparents et se manifestent par des symptômes pénibles. Les allergies peuvent se manifester par de l’asthme, un eczéma atopique ou une rhinoconjonctivite allergique. Une personne peut également prendre du poids très rapidement sans pouvoir l’expliquer. Les problèmes digestifs tels que les ballonnements, la mauvaise évacuation des selles ou les douleurs abdominales peuvent indiquer un déséquilibre dans l’intestin. Enfin, il est possible que la maladie s’installe dans les organes ORL ou, via des infections vaginales ou urinaires, dans les poumons ou les bronches.

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