Comment connaître son groupe sanguin

Comment connaître son groupe sanguin

Le typage sanguin est une méthode pour déterminer le type de sang que vous avez. Le typage sanguin est fait afin que vous puissiez donner votre sang en toute sécurité ou recevoir une transfusion sanguine. Il est également fait pour voir si vous avez une substance appelée facteur Rh sur la surface de vos globules rouges.

Votre groupe sanguin est basé sur vos cellules sanguines. Ces protéines sont appelées antigènes. Votre groupe sanguin dépend de vos parents transmis à vous.

Le sang est souvent regroupé selon le système de typage sanguin ABO. Les 4 principaux groupes sanguins sont:

  1. Type A
  2. Type B
  3. Type AB
  4. Type O

Comment le test est effectué

Un échantillon de sang est nécessaire. Le test pour déterminer votre groupe sanguin est appelé typage ABO. Votre échantillon de sang est mélangé avec des anticorps contre le sang de type A et B. Ensuite, l’échantillon est vérifié pour voir si les cellules sanguines collent ou non. Si les cellules sanguines collent ensemble, cela signifie que le sang réagit avec l’un des anticorps.

La deuxième étape est appelée dactylographie. Le liquide est connu pour être de type A et de type B. Les personnes avec du sang de type A ont des anticorps anti-B. Les personnes atteintes du type B ont des anticorps anti-A. Le sang de type O contient les deux types d’anticorps.

tu es entrain de lire :leucocytes bas
groupe sanguin o+
groupe sanguin rare

Les 2 étapes ci-dessus peuvent déterminer avec précision votre groupe sanguin.

Le typage Rh utilise une méthode similaire à la typographie ABO. Lorsque le typage sanguin est fait pour voir si vous avez un facteur dans votre zone de globules rouges,

Rh + (positif), si vous avez cette substance
Rh- (négatif), si vous n’avez pas cette substance

Les types sanguins sont basés sur les marqueurs (glucides spécifiques ou protéines) ou antigènes sur la surface des globules rouges (globules rouges). Deux antigènes majeurs ou identifiants de surface sur les globules rouges humains sont les antigènes A et B. Un autre antigène de surface important est appelé Rh. Le typage sanguin détecte la présence ou l’absence de ces antigènes pour déterminer le groupe sanguin ABO et le type Rh d’une personne.

Les personnes dont les globules rouges ont des antigènes A sont dans le groupe sanguin A, celles avec les antigènes B sont le groupe B, celles avec les antigènes A et B dans le groupe AB, et celles qui n’ont aucun de ces marqueurs dans le groupe sanguin O.

Si la protéine Rh est présente sur les globules rouges, le groupe sanguin d’une personne est Rh + (positif); s’il est absent, le sang de la personne est de type Rh- (négatif).

Nos corps produisent naturellement des anticorps contre les antigènes A et B que nous n’avons pas sur nos globules rouges. Par exemple, une personne du groupe sanguin A aura des anticorps anti-B dirigés contre les antigènes B sur les globules rouges et quelqu’un qui est du type B aura des anticorps anti-A dirigés contre les antigènes A. Les personnes atteintes de sang de type AB n’ont aucun de ces anticorps, tandis que celles qui ont du sang de type O ont les deux.

Rhésus typage

Le test pour déterminer quel type de sang Rhésus vous êtes est appelé typage RhD. Dans ce test, un échantillon de vos globules rouges est mélangé avec une solution de laboratoire qui contient des anticorps contre RhD. Si votre sang réagit au test Rh en agglutinant (agglutination), il est Rh positif. S’il ne réagit pas, c’est Rh négatif.

Le typage sanguin ABO et RhD est effectué sur tous les échantillons de sang prélevés sur les donneurs, ainsi que sur tout le sang utilisé pour les transfusions dans les hôpitaux. Très rarement, des tests sont nécessaires pour d’autres antigènes érythrocytaires, généralement chez les personnes souffrant de troubles sanguins rares.

Leave a Reply

Cinq types de cellules sanguines et leur importance
Previous Post Cinq types de cellules sanguines et leur importance
Next Post Les dips pour se muscler les triceps, deltoïdes et pectoraux