Comment obtenir son extrait Kbis en ligne en tant qu’agent immobilier ?

L’extrait KBIS est un document officiel délivré par le greffe du tribunal de commerce. Il permet à une société commerciale d’attester son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés français. Pour les agents immobiliers exerçant leur activité sous forme d’entreprise individuelle ou société, l’extrait KBIS revêt une importance particulière. De nombreuses démarches nécessitent la présentation de ce justificatif, dont l’obtention d’une carte professionnelle auprès des organisations professionnelles de l’immobilier. Pour simplifier son obtention, il est possible de demander un extrait KBIS. De ce fait, tout agent immobilier doit savoir comment effectuer sa demande d’extrait KBIS par Internet. 

Les informations indiquées sur un extrait KBIS d’un agent immobilier

L’extrait KBIS délivré à un agent immobilier via https://kbis-en-ligne.com contient diverses informations administratives et juridiques sur son entreprise. Il mentionne le numéro d’identification SIREN unique. Celui-ci est attribué par l’INSEE lors de l’immatriculation au RCS. La dénomination sociale de l’agence, c’est-à-dire son nom commercial, ainsi que sa forme juridique sont aussi indiquées sur ce document. 

A lire en complément : Quelle stratégie juridique pour protéger une innovation sans brevet dans un environnement compétitif?

Le siège social de l’agence et son adresse postale complète y figurent entre autres. De même, vous trouverez l’objet social de l’entreprise, à savoir des activités d’intermédiaire et de gestion immobilières. Le code APE relatif à cette branche d’activité sera également inscrit. 

Le nom et les coordonnées du dirigeant de l’entreprise apparaîtront sur l’extrait KBIS. Ce document permet de connaître la date de création de la société, attestant l’expérience de l’agence dans ce domaine. Toutes ces informations sont essentielles au bon référencement de l’agence. 

A lire également : Création d’entreprise : comment constituer un modèle de documents ?

L’extrait Kbis pour un agent immobilier, les différents usages

L’extrait Kbis revêt une importance toute particulière pour un agent immobilier dans l’exercice de son activité. Il lui sera demandé pour obtenir sa carte professionnelle auprès des organisations professionnelles comme la Fnaim ou les CPI. Cette carte est indispensable pour pouvoir effectuer des transactions immobilières. De plus, l’extrait Kbis sera exigé par les principaux réseaux d’agences lors d’une demande d’affiliation, que ce soit pour intégrer un réseau national ou rejoindre une franchise. 

Les bailleurs et les propriétaires fonciers exigeront aussi ce justificatif avant de confier des mandats de gestion ou de commercialisation à l’agent. L’extrait Kbis permettra d’amorcer des démarches de financement auprès des établissements bancaires. Cela concerne une demande de prêt professionnel nécessaire à l’extension des activités. Détenteur d’un extrait Kbis à jour, un agent immobilier pourra répondre aisément à toutes les exigences administratives et réglementaires de sa profession.

Les démarches permettant d’obtenir un extrait Kbis en ligne 

L’obtention de l’extrait Kbis se fait exclusivement en ligne. La procédure est simple et peu onéreuse. Dans un premier temps, l’agent immobilier devra se connecter à son compte sur le site, créé lors de son immatriculation au registre des entreprises. Il renseignera ensuite les informations d’identification de sa société comme le numéro SIREN et la dénomination sociale. La demande validée, plusieurs options s’offriront à lui. Il peut recevoir l’extrait Kbis par email sous format PDF ou par courrier postal. Il est également possible de le récupérer auprès d’un greffe compétent. Ce dernier choix est le plus rapide et économique. 

Quel que soit le mode retenu, le paiement de seulement quelques euros se fera en ligne de manière sécurisée par carte bancaire. En quelques jours, l’agent immobilier pourra ainsi disposer d’un extrait Kbis officiel et authentifié, indispensable au bon déroulement de son activité réglementée.

CATEGORIES:

Juridique