Les leucocytes sont des globules blancs qui travaillent avec le système immunitaire pour combattre les infections. Les leucocytes peuvent apparaître dans l’urine s’il y a des dommages aux reins, aux uretères, à l’urètre ou à la vessie. Ils peuvent également être déclenchés s’il y a une substance étrangère dans le corps. Il existe cinq types différents de leucocytes, et si un type particulier est trouvé en excès dans l’urine, cela pourrait signifier une maladie.
Les leucocytes sont libérés dans l’urine lorsqu’ils sont endommagés ou tués à la suite de la lutte contre l’infection. Il y a normalement un petit niveau de leucocytes dans l’urine lorsque les vieilles cellules passent dans le corps. Mais si le nombre de leucocytes dans l’urine est élevé, cela pourrait être le signe de quelque chose de plus grave.
Leucocytes ͩlevͩs
Signes et symptômes des leucocytes dans l’urine
Les leucocytes dans l’urine ne provoquent généralement pas de symptômes car ils sont simplement le produit de la lutte contre l’infection. Les symptômes présents sont alors associés à l’infection ou à la maladie responsable de l’afflux de leucocytes. Les symptômes peuvent inclure une miction plus fréquente, une sensation de brûlure en urinant, du sang dans l’urine, une forte odeur d’urine ou des douleurs pelviennes.
Il est important de reconnaître ces symptômes d’accompagnement car ils vous inciteront à consulter un médecin. Plus une infection n’est pas traitée, plus le risque de complications est grand
Causes des leucocytes dans l’urine
Il existe de nombreuses raisons différentes pour les leucocytes élevés dans l’urine variant en gravité. Pour commencer, la grossesse peut conduire à des leucocytes élevés à la suite d’une contamination du vagin. Si ces niveaux sont constamment élevés et que d’autres symptômes se manifestent, la patiente devrait se faire examiner pour une infection des voies urinaires.
Les infections rénales, aussi, peuvent entraîner des leucocytes élevés. Ce type d’infection commence dans les voies urinaires et se dirige vers les reins. Les personnes à risque élevé d’infections rénales ont un système immunitaire affaibli ou utilisent fréquemment des cathéters. Les infections de la vessie peuvent aussi conduire à des niveaux plus élevés de leucocytes dans l’urine.