Le management transversal devient la nouvelle forme de gestion d’équipes et d’activités. C’est une approche innovante permettant à plusieurs départements de travailler de concert et d’aboutir à un excellent résultat. À travers cet article, découvrez plusieurs points qui vous permettront de cerner ce concept. Comment le mettre en place ? Quelle est sa définition ainsi que ses avantages ? Qui en sont les intervenants ? Etc.
Formation management transversal : la différence
Si le management vertical a toujours été le schéma habituel dans les entreprises, beaucoup d’entrepreneurs se tournent maintenant vers la formation en management transversal. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, cliquez sur https://www.efe.fr/formation/management-transversal
Avez-vous vu cela : Comment appliquer les méthodes de design thinking pour résoudre des problèmes complexes en management?
Contrairement au leadership traditionnel dont l’application se résume à l’exécution des ordres donnés de haut en bas, le management transversal se différencie par plusieurs points :
- L’exécution d’un travail en équipe ;
- La mise en place d’une équipe autonome ;
- La favorisation d’une équipe coopérante ;
- La circulation des informations de façon linéaire et non verticale.
Le management transversal trouve parfaitement son efficacité dans :
Cela peut vous intéresser : Pourquoi et comment suivre des cours auprès d’un organisme de formation en management ?
- La gestion de projet
En l’occurrence, le manager agit simplement en tant que chef d’orchestre, mais l’exécution des tâches se fait au niveau des membres de l’équipe. Ces derniers sont autonomes et ne reçoivent pas de directives de la part d’un chef.
- Le groupe de travail
Autrement appelé « task force », un groupe de travail est mis en place dans un objectif de résolution d’une problématique ponctuelle et précise. Il n’y a pas de chef de groupe et les membres sont animés par le désir d’obtenir un résultat pertinent.
Management transversal : les avantages ?
Le management transversal est avantageux à de nombreux égards. Premièrement, il permet d’unir les compétences et de favoriser l’unicité au lieu de l’individualité. Cela permet de gagner en agilité et donc forcément en productivité. Au lieu d’agir séparément, plusieurs entités œuvrent ensemble et tiennent à cœur d’atteindre un seul résultat.
Le management transversal permet également de favoriser l’esprit d’équipe. En misant sur les échanges et les interactions linéaires, les collaborateurs développent une nouvelle forme de liens professionnels.
Cette nouvelle forme de management permet aussi de fluidifier la communication et d’instaurer des interactions positives entre les différents départements d’une entreprise. Puisque les ordres prennent désormais une autre forme : la communication, tout le monde est animé par le sentiment d’appartenance.
Pour que le management transversal fonctionne, il faut s’en donner les moyens. En effet, comme vous pouvez vous en douter, là où les avantages existent, les inconvénients peuvent également prendre place. Il faut donc s’assurer que la mise en place de ce management soit coordonnée et bien étudiée. C’est là toute l’importance d’une formation. Ce n’est pas après avoir lu un petit tuto sur YouTube que vos équipes pourront comprendre le fonctionnement d’une telle pratique. Une formation en bonne et due forme s’impose pour que vos collaborateurs trouvent leurs marques.
Il faut aussi disposer des outils nécessaires pour que le travail collaboratif soit efficace. Là-dessus, vous pouvez choisir entre plusieurs CRM afin de mettre en place un outil d’échange de fichiers, de communications et de suivis.
Voilà, à travers ce guide, vous connaissez désormais la définition du management transversal. À l’opposé du management directif, il met à l’honneur le travail collaboratif, l’échange, les interactions positives en vue d’atteindre un résultat commun : servir les intérêts de l’entreprise.