Les leucocytes ou les globules blancs font partie du système immunitaire. Ils aident à protéger le corps contre les envahisseurs étrangers et les maladies infectieuses.
Ces cellules sont produites et stockées dans divers endroits dans tout le corps, y compris le thymus, la rate et la moelle osseuse.
Les leucocytes voyagent dans tout le corps en se déplaçant entre les organes et les noeuds. Ils surveillent les germes ou les infections qui peuvent causer des problèmes.
Raisons de l’augmentation des leucocytes dans mon urine
1. Calculs rénaux
Un nombre plus élevé de leucocytes que d’habitude peut être un signe de calculs rénaux.
L’urine contient naturellement des minéraux et des sels dissous. Les personnes qui ont des niveaux élevés de ces minéraux et sels dans leur urine sont à risque de développer des calculs.
Les pierres qui pénètrent dans l’urètre peuvent interférer avec le mouvement de l’urine. Ce blocage peut entraîner l’accumulation de bactéries et entraîner une infection.
2. Infections de la vessie ou irritation
Une infection des voies urinaires (UTI) est l’une des causes les plus fréquentes de leucocytes dans l’urine. Une infection urinaire se réfère à une infection dans n’importe quelle partie du système urinaire.
Ce système comprend les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. La plupart des infections touchent les voies urinaires inférieures, et plus particulièrement la vessie et l’urètre.
Les infections urinaires se produisent lorsque les bactéries pénètrent dans les voies urinaires par l’intermédiaire de l’urètre et commencent à se multiplier dans la vessie. Les femmes sont plus à risque de développer une infection urinaire que les hommes.
3. Grossesse
Les femmes enceintes ont généralement un taux de leucocytes dans le sang supérieur à la normale. Ceci est un événement régulier. À moins que les niveaux élevés deviennent un problème persistant ou sont accompagnés de symptômes anormaux, ils ne sont pas un danger.
4. Tenir dans l’urine
Il y a une raison pour laquelle les gens ne devraient pas prendre l’habitude de tenir dans leur urine. Tenir dans l’urine pendant de longues périodes peut affaiblir la vessie et la rendre difficile à vider.
Si l’urine s’accumule trop longtemps dans la vessie, une infection bactérienne peut survenir. Cette infection peut conduire à des niveaux plus élevés de leucocytes dans l’urine.
Les personnes qui remarquent l’un des symptômes ci-dessus doivent contacter leur médecin pour un examen plus approfondi.
Une analyse d’urine peut suffire à détecter des problèmes. Les patients fournissent un échantillon d’urine qui peut être analysé de trois façons: examen visuel, test de bandelette et examen microscopique.