Types de groupes sanguins expliqués – A, B, AB et O

Types de groupes sanguins expliqués – A, B, AB et O

Le type de sang d’un individu dépend des gènes transmis par sa mère ou son père.

La méthode la plus connue de regroupement des groupes sanguins est le système ABO, bien qu’il existe d’autres groupes.

Dans le groupe ABO, quatre grandes catégories sont divisées en huit groupes sanguins communs: A, B, O et AB. Connaître le groupe sanguin est important pour bilan sanguin leucocytes.

Qu’est-ce qui fait un groupe sanguin?

Le système ABO est la façon la plus courante de regrouper les types de sang humain. And always considered in formule sanguine lymphocytes.

Le sang se compose de cellules et d’un liquide aqueux jaune connu sous le nom de plasma. Le groupe sanguin dépend de ce que contient chaque partie du sang.

Les deux principaux systèmes de groupes sanguins sont les antigènes ABO et les antigènes Rhésus (y compris l’antigène RhD). Ces deux antigènes sont utilisés pour classer les types sanguins.

La plupart des antigènes des globules rouges sont des bilan sanguin monocytes protéiques présentes à la surface des globules rouges.

Les globules blancs produisent des anticorps comme défense immunitaire. Ces anticorps cibleront les antigènes et attaqueront l’objet étranger, par exemple les bactéries.

ABO et les groupes sanguins les plus courants

Le système de groupe sanguin ABO est utilisé pour déterminer les différents types d’antigènes dans les globules rouges et les anticorps dans le plasma.

Ce système et le statut de l’antigène RhD déterminent quel type de sang ou quels types de sang correspondront pour une transfusion de globules rouges sans danger.

Il y a quatre groupes ABO:

Groupe A: La surface des globules rouges contient un antigène A, et le plasma a un anticorps anti-B qui attaquerait tout antigène B contenant des globules rouges étrangers.

Groupe B: La surface des globules rouges contient l’antigène B, et le plasma a un anticorps anti-A qui attaquerait tout antigène A contenant des globules rouges.

Groupe AB: Les globules rouges ont les antigènes A et B, mais le plasma ne contient pas d’anticorps anti-A / anti-B. Les personnes de type AB peuvent recevoir tout type de sang ABO.

Groupe O: Le plasma contient les deux types d’anticorps anti-A / anti-B, mais la surface des globules rouges ne contient aucun antigène A / B. N’ayant aucun de ces antigènes A / B signifie qu’ils peuvent être donnés à une personne avec un groupe sanguin ABO.

Certains globules rouges ont le facteur Rh, qui est également appelé antigène RhD.

Donneur universel et receveur universel

Le sang O négatif ne contient aucun antigène A ou B ou RhD. Ces globules rouges peuvent être transfusés à presque tous les patients de tout groupe sanguin. Le groupe O négatif est connu sous le nom de type “donneur universel”.

En revanche, le sang AB positif ne contient pas d’anticorps anti-A / anti-B / RhD, ce qui fait que les patients de ce groupe sanguin peuvent recevoir presque n’importe quel type de transfusion de globules rouges. Ce type est donc appelé le type “destinataire universel”.

Pour plus d’informations sur les formule sanguine monocytes Ì©levÌ©s, continuez à lire nos blogs.

Leave a Reply

Leukozyten-Normalwert – Un bref compte
Previous Post Leukozyten-Normalwert – Un bref compte
Groupe Sanguin B
Next Post Groupe Sanguin B